Biomécanique posturale
Votre posture est tout aussi importante que l’état de vos pieds et entretient un lien fort avec eux. Comment vous maintenez-vous debout ? Quelle est votre posture lorsque vous êtes en mouvements, que vous marchez ou que vous courrez ? La biomécanique posturale, à travers une analyse fine de votre posture, permet de la réguler et d’économiser l’énergie de votre corps.
La posture idéale de référence
Il existe une posture idéale qui permet à votre corps de se positionner avantageusement afin de vous fatiguer le moins possible quand vous êtes debout. Au contraire, une mauvaise posture entraîne du surmenage pour vos muscles, et des contractions et douleurs inutiles.
Les conséquences d'une posture troublée
Vous avez un problème de positionnement de vos pieds, vos genoux, vos jambes ? Vous avez remarqué l’apparition de douleurs inhabituelles ? Votre appui podal subit peut-être un déséquilibre. Ce sont souvent les articulations qui prennent alors le relais et compensent. Il est temps de consulter, si vous subissez :
-
des douleurs lombaires,
-
des douleurs cervicales,
-
des douleurs musculaires,
-
des douleurs articulaires,
-
des vertiges,
-
etc.
Il s’agit probablement d’un trouble postural statique ou dynamique.
COMMENT INTERVIENT LE PODOLOGUE ?
Il analyse en profondeur la posture de son patient, en position debout statique, puis dynamique. Il établit un bilan et envisage une reprogrammation posturale en cas de détection d’une ou plusieurs problématique(s). Elle peut s’accompagner de la création d’orthèses plantaires. En fonction de leur matière, leur épaisseur et leur forme, celles-ci permettent l’ajustement de la posture des muscles
BIOMÉCANIQUE SPÉCIFIQUE AU SPORT
Jonathan Henrotte propose également aux sportifs une analyse posturodynamique complète afin de mettre en évidence d’éventuels troubles mécaniques. Soumis en permanence à des micro-traumatismes, le pied sportif peut en effet développer des pathologies chroniques gênantes pour une pratique régulière. Les répercussions sur les systèmes musculaires, ligamentaires et osseux varient notamment en fonction du sport, du poids, de la souplesse et de l’âge du patient.