top of page
Henrotte Podologie

Pourquoi consulter un podologue ? Les signaux à ne pas ignorer

Les pieds plats, les pieds creux ou la présence d’un hallux valgus nécessitent le suivi médical d’un spécialiste. Ces anomalies de posture affectent l’équilibre et peuvent provoquer des douleurs dans d’autres parties du corps, notamment au niveau des osarticulations et ligaments. Henrotte Podologie, à Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville, vous explique comment évaluer ces problèmes et quand consulter.


Patient masculin souffrant d'un problème de pieds lors d'une consultation avec un podologue.

Quand faut-il envisager une consultation en podologie ?

En cas de douleur récurrente au pied, au genou, au dos ou à la hanche, une visite chez un podologue s’impose. Cette douleur peut résulter d’une inflammation articulaire ou d’une surcharge sur des points précis du pied. Les troubles liés aux compensations posturales peuvent être corrigés par des orthèses plantaires adaptées à chaque morphologie.


Quels signaux doivent alerter ?

Certains signes doivent pousser à consulter un podologue, en voici quelques-uns.

  • Une douleur répétée au niveau des pieds, des genoux ou du dos.

  • Des déformations visibles comme un hallux valgus ou des pieds plats ou creux.

  • Une usure anormale des chaussures, cela témoigne d’un défaut d’appui.

  • Des troubles de l’équilibre chez les seniors, susceptibles de provoquer des chutes.

  • Des pathologies articulaires ou des tendinites répétées.


Pourquoi consulter un podologue ?

Un podologue est en mesure d’identifier très précisément la nature du problème et de vous prescrire le dispositif adapté selon votre problématique.


  • Les orthèses plantaires permettent de rééquilibrer le corps et de corriger les anomalies de posture. Elles sont correctrices ou stabilisatrices, selon la problématique identifiée lors du bilan podologique.

  • Les semelles orthopédiques préviennent les complications articulaires et limitent la progression de certaines déformations. Elles réduisent la douleur et évitent la survenue de problèmes plus graves au niveau des pieds platscreux ou en cas d'hallux valgus. Elles permettent aussi de limiter le risque de chute des personnes âgées et d’améliorer leur confort.

  • Le podologue peut aussi prévenir les lésions chez les sportifs grâce à des dispositifs adaptés à l’effort physique.

 

Pour améliorer votre bien-être et réduire vos douleurs articulaires, prenez rendez-vous pour un bilan podologique chez Henrotte Podologie, à Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page