top of page
  • Henrotte Podologie

Comment prendre soin des pieds de vos enfants ?

Jonathan Henrotte, podologue à Jemeppe-sur-Sambre, vous explique comment prendre soin des pieds de vos enfants pour qu’ils se développent correctement.

pieds d'enfants portant des baskets

Choisissez de bonnes chaussures

Les chaussures premiers pas sont confortables, souples et antidérapantes. Dans le but de bien connaître sa pointure, mesurez les pieds de votre enfant. Il est également recommandé de laisser un espace d'1 cm environ entre le bout de ses orteils et le bout de la chaussure.

 

Coupez leurs ongles régulièrement

Seul le bord libre de l’ongle peut être coupé. Un nettoyage des ciseaux à ongles pour enfants avec de l'alcool est primordial afin de mettre votre enfant à l’abri d’infections ou champignons. Il est également conseillé de vérifier régulièrement qu’un cheveu ne s’est pas enroulé autour d’un orteil pour éviter le syndrome du tourniquet.

 

Observez les pieds et la démarche de votre enfant

Les pieds plats ne devraient pas vous alerter jusqu’à 6 ans. N’hésitez pas en revanche à prendre contact avec un podologue si vous constatez que votre enfant marche bizarrement ou s’il se plaint de douleurs.

 

Celui-ci peut effectuer un bilan podologique et l’ausculter en testant l’état des ligaments, des articulations et des muscles. Il est aussi susceptible de réaliser une radiographie des os.

Il peut prescrire des semelles orthopédiques pour des pieds plats ou creux ou en présence d’un hallux valgus. Ces orthèses plantaires correctrices et stabilisatrices offrent un appui optimal à votre enfant.

Des douleurs aux genoux peuvent être causées par la maladie d’Osgood-Schlatter. Il est possible d’y remédier à travers un repos strict et un arrêt de toute activité sportive. Votre enfant peut souffrir du syndrome de Sever s’il a mal aux talons. Votre podologue peut préconiser un repos total ou la pose d’un plâtre.

 

Pour des pieds d’enfants en bonne santé et une bonne posture du corps, demandez plus de conseils à Jonathan Henrotte, spécialiste en podologie à Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page