top of page
  • Henrotte Podologie

Quand consulter un podologue ?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Les pieds sont la base de notre mobilité. Ils supportent notre poids et nous permettent de nous déplacer toute la journée, mais ils sont souvent négligés. Callosités, cors ou douleurs, il est peut-être temps de passer voir un spécialiste des pieds. Jonathan Henrotte, podologue à Moustier-sur-Sambre, vous explique quels sont les signes annonciateurs d’une visite imminente chez le podologue.


Qu’est-ce qu’un podologue ?

Le podologue est un professionnel de santé spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies affectant les pieds et les membres inférieurs.


Quels problèmes de santé entrainent une visite chez un podologue ?

Les pieds agissent comme un véritable soutien du corps. Les pathologies qui les touchent peuvent donc être très handicapantes. Les motifs de consultation chez un podologue sont nombreux. Il est important d’être attentif aux signes d’avertissement pour pouvoir agir rapidement. Vous souffrez de douleurs persistantes au niveau des pieds, des genoux, des hanches ou du dos ? Vous remarquez des gonflements, des rougeurs, des démangeaisons ou un changement de couleurs de votre peau ou des ongles ? Vous avez du mal à marcher ou à porter des chaussures ? Il est alors indispensable de consulter un podologue, car ignorer ces signaux peut entrainer une aggravation du problème ou des complications.


Le podologue traite de nombreuses affections comme :

- les ongles incarnés ;

- les durillons et les cors ;

- les verrues et les mycoses ;

- les troubles de la marche et de l’appareil locomoteur ;

- les déformations des pieds et des orteils ;

- l’hallux valgus ;

- l’œil-de-perdrix ;

- l’arthrose ;

- la polyarthrite ;

- les pieds plats ;

- les fractures de stress ;

- les blessures ou traumatismes du pied ;

- le traitement du pied diabétique ;

- les tendinites récurrentes ;

- les lombalgies.





Comment se passe une visite chez le podologue ?

Lors de votre première visite chez le podologue, celui-ci réalise un examen complet et approfondi de vos pieds. Examen visuel, test de mobilité, observation de la posture, examen de la marche, rien n’est laissé au hasard pendant le bilan podologique. Le podologue utilisera ensuite toutes ces informations pour établir un diagnostic précis et développer un plan de traitement adapté à vos besoins. Ceux-ci vont du simple traitement cutané à la prescription d’orthèses plantaires ou de semelles orthopédiques avec comme seul objectif : soulager les douleurs. Dans les cas les plus complexes, le podologue pourra vous demander de faire de la kinésithérapie ou suggérer une intervention chirurgicale. Dans tous les cas, ce professionnel de santé est une mine d’or de conseils pour prendre soin de vos pieds et prévenir l’apparition de problèmes futurs.


À qui s’adresse un podologue ?

Enfants, personnes âgées, patients diabétiques, tout le monde peut bénéficier d’une visite chez le podologue. Les enfants vont souvent en consultation pour traiter des anomalies de la marche ou des maladies de croissances comme la maladie d’Osgood Schlatter ou la maladie de Sever. Les personnes diabétiques doivent être particulièrement attentives à la santé de leurs pieds. Le pied diabétique est sujet à des complications pouvant entrainer des lésions graves. Les sportifs peuvent également bénéficier des services d’un podologue du sport. Celui-ci sera en mesure de réaliser des examens cliniques et des bilans posturaux avancés, notamment en utilisant des techniques de posturologie et de biomécanique.


Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec Jonathan Henrotte à Moustier-sur-Sambre pour évaluer l’état de vos pieds et obtenir les meilleurs soins possibles !

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page