top of page
  • Henrotte Podologie

Quels sont les bénéfices des semelles orthopédiques ?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Les semelles orthopédiques, également appelées orthèses plantaires, ont beaucoup évolué ces dernières années. Plus souples et plus résistantes, elles peuvent être créées sur mesure pour apporter un réel confort de vie au quotidien. Henrotte Podologie vous explique pourquoi vous devriez porter des semelles, quels que soient votre âge, votre morphologie et votre condition physique.


Rétablir l’équilibre du corps

Le pied est une partie du corps trop souvent ignorée ou négligée. Pourtant, c’est une machinerie complexe composée de 28 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles. De bons appuis plantaires permettent de stabiliser le corps, amortir les chocs lors de la marche ou de la course et propulser l’organisme vers l’avant. Les semelles orthopédiques s’adaptent au pied du patient. Elles lui apportent de la stabilité.


Soulager les douleurs

Les semelles orthopédiques ont une action correctrice et stabilisatrice : elles permettent de mieux répartir les pressions sur la plante du pied. Elles agissent contre diverses pathologies comme les pieds plats, creux ou la présence d’un hallux valgus.


Un bilan podologique permet de déterminer les zones à soutenir afin de rétablir une posture idéale. Le podologue peut traiter ou prévenir des troubles fonctionnels. Le port d’orthèses plantaires agit sur les pieds et aussi sur les genoux, les hanches et le dos. La douleur diminue au fil des mois.



Renforcer les muscles et les articulations

Les semelles orthopédiques sont une solution douce et efficace pour les sportifs. Elles assurent une bonne répartition des charges sous le pied, ce qui améliore le rendement et le tonus musculaire. Les articulations sont moins sollicitées et s’usent moins rapidement. Le vieillissement est ralenti.


Des orthèses réalisées sur mesure par un professionnel de la podologie assurent un soutien adapté à la forme du pied et à la posture en statique de chaque patient. Glissées dans les chaussures de sport, elles accompagnent l’athlète à chaque entraînement.


Pour réaliser un bilan podologique complet, renseignez-vous auprès de Jonathan Henrotte, podologue à Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville.

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page